Notre histoire

Le PhotoClub Auxerrois est une association régie par la loi de 1901.

Une création qui remonte à l’année 1904 !

Fondé au début du siècle dernier, le 1er octobre 1904, il a traversé toutes les époques avec toujours la même philosophie : créer émulation et entraide entre les membres et générer ainsi une dynamique au service de l’art photographique, accueillir tous les passionnés de photographie d’Auxerre et des environs. Depuis 1936, il dispose d’un local dans une vieille demeure au centre-ville d’Auxerre.

Le club a connu des succès divers et un nombre d’adhérents fluctuant, réussissant tout de même à fédérer jusqu’à 64 amateurs en 1948.

Un laboratoire argentique qui existe toujours

La mise à disposition d’un labo équipé avec la possibilité de se former a permis aux adhérents de réaliser leurs propres tirages. Si ce labo existe encore à ce jour, le numérique a bien sûr pris une place prépondérante et a modifié la technique et les pratiques.

Le programme d’activités a varié selon les époques, alternant sorties, travail en labo, échanges et critiques des photos des adhérents, préparation et participation à des concours dans et hors département

Des collaborations nombreuses

Le Photo Club s’est également mis au service de classes primaires pour aider au développement du sens artistique des enfants, a collaboré avec des artistes pour assurer les prises de vues de spectacles, ou encore avec des commerçants d’Auxerre afin de mettre en valeur leurs vitrines.

Avec la volonté affirmée de s’ouvrir sur l’extérieur, le club a entretenu des liens avec les autres photo clubs du département et, à la demande de la Direction de la Jeunesse et des Sports en 1980,il a pris une part active à la création de l’UDAPA (Union départementale de photographes amateurs de l’Yonne) dont l’objectif était de favoriser et développer la pratique photo dans l’Yonne pour organiser des expositions collectives, des rencontres, des salons, des stages à destination des photographes débutants ou chevronnés.

Le Mois de la Photo de 1984 à 2016

En 1984, le PhotoClub participe pour la 1ère fois au Mois de la Photo (et en sera un partenaire associatif très actif). Cet évènement bisannuel organisé dans plusieurs villes du département, visait à montrer un panel de la création photographique, des jeunes artistes aux photographes confirmés, en passant par des créateurs locaux. La dernière exposition a eu lieu en 2016.

C’est reparti !

Après une période plus calme avec un nombre d’adhérents en forte baisse, le PhotoClub relance ses activités et souhaite accueillir de nouveaux adhérents avec un objectif inchangé : créer, ensemble, des images qui suscitent l’émotion.

Membres du CA

Cotisation

(*) Pour les jeunes de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation d’handicap ou pour toute adhésion après le 1er septembre de l’année en cours